Musée

LE MUSÉE DE LA VIE D’AUTREFOIS

L’idée du musée a été lancée en 1968 dans le premier numéro de « Marchin Bia Viyèdje » par un appel aux Marchinois pour rassembler, dans un petit musée, une collection de vieux objets, de vieux outils dont l’usage a disparu, ou est en voie de disparaître. Grâce à leurs réactions très positives, les collections du musée se sont étoffées au cours des jours et elles ont été installées d’abord dans la maison Frédéric, puis dans l’école de Bel-Air. Elles furent transportées ensuite dans l’école de Grand-Marchin pour être hébergées définitivement dans la maison Orban, place de Belle-Maison. L’administration communale met à notre disposition une salle, une cave et une partie des combles.

Le musée comprend une très importante et intéressante collection d’outils. Deux de nos membres ont réalisé un travail de bénédictins pour identifier, classer et établir un catalogue très documenté avec les dénominations en français et en wallon. (Edouard LAURENT et Francis DUCHESNE). Il contient également des tas de témoignages du temps passé. Toutes ces richesses doivent encore être mises en scène.

Le Cercle d’histoire et de folklore est propriétaire d’une bibliothèque très documentée sur l’histoire et le folklore local au sens large et également d’un centre de généalogie. Le tout se situe dans les combles.

Le musée est accessible tous les mercredis entre 14 et 17h et sur rendez-vous auprès de la conservatrice Madame Danielle RICHARDEAU (085/21.58.61).

L’entrée du Musée est gratuite.